Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sax, manga et jeux-vidéo
7 février 2010

Pourquoi les héros de manga sont mauvais au go (à part Hikaru)

Si vous demandez à un joueur de go qui a commencé entre 2004 et 2007 environ (parfois plus tard), sa réponse sera pratiquement inévitablement : Hikaru no Go. Mine de rien, c'était quand même vachement bien, et le trait d'Obata ne gachement décidement rien; et s'en a motivé plus d'un. Si les japonais faisaient des manga sur le contrôle fiscale, sans doute plus de gens pairaient leurs impôts, mais la question n'est pas là.

Dans cette série, il est régulièrement question d'un certain Shusaku Honinbo, réputé le joueur le plus fort de tous les temps. On lui attribu entre autres (peut-être à tort), la création de dix préceptes fondamentales du go; dont la connaissance assure une meilleur compréhension du jeu. Ce dernier étant très pragmatique, ces préceptes trouvent une étrange résonnance dans la vie de tous les jours, et leurs applications s'y avère souvent judicieuses.

Cependant, les héros de manga ne vivent pas dans la vrai vie (sans rire ?), et semblent s'être donné pour principale objectif d'aller à l'encontre de ces règles, et du bon sens plus en général, d'ailleurs.

Commençons sans plus attendre une analyse de leurs comportements vis-à-vis de ces proverbes.

1) La gourmandise n'apporte pas la victoire.

luffy_is_eating

Bon, elle est un peu facile, celle-là. Cela dit, vous ne trouvez pas ça un peu étrange que TOUS les héros de manga ou d'anime soient d'horribles morfales, tout en conservant (pratiquement) toujours un physique de rêve ? A croire qu'ils ont des aides...

2) Pénétrer la sphère gentiment et facilement.

Quand les gentils attaquent la base des méchants, qui sont en général plus 30000 à les y attendre bien gentillement, ils prennent ce genre de précautions :

_ Ils y vont seuls (voire à quatre ou cinq pour les moins courageux).

_ Ils passent par l'entrée principale.

_ Et pire que tout, ils n'ont pas de plan.

Moralité de l'histoire, la plupart du temps, ils se font capturer quasi-illico. Bien fait pour eux.

3) Si vous attaquez votre adversaire, surveillez vos arrières.

Là, pas la peine de vous faire un dessin. Ils attaquent un adversaire, gagnent, lui laissent la vie sauve; et il n'y a pas dix secondes qui se sont écoulées avant que celui-ci ne leur enfoncent un couteau dans le dos. Comme c'est mesquin.

4) Abandonnez le menu fretin ; combattez pour l'initiative.

5) Laissez tomber le petit, accrochez-vous au gros.

6) Si vous êtes en danger, abandonnez quelque chose.

Ces trois points se recoupent; je vais donc les faire en même temps; on ira plus vite.

En général, si les gentils se donnent la peine d'attaquer la forteresse des méchants dans des conditions désespérées, c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire, et qu'ils sont déterminés à tout pour réussir, quelqu'en soit le prix.

Et bien malgré tout, plutôt que de foncer directement vers le boss de fin sans hésiter, ils prennent en général le temps de se coltiner tous les sbires, même ceux dont la mort n'apporte rien à la viabilité du plan du grand méchant, c'est à dire tous, en fait. Si le héros est venu avec des alliés, c'est encore pire : il va s'assurer que tous ses alliés s'en sortent, quitte à perdre un temps précieux et compromettre l'objectif pour lequel ils sont pourtant si "déterminés".

De manière générale, les héros ne connaissent pas le sens du mot "concession".

7) Soyez prudent, ne vadrouillez pas de ci de là sur tout le goban*.

"C'est moi le plus fort, je vois pas pourquoi je devrais faire attention."

Voila en gros le schéma de pensé standart du héros de manga moyen. Si on ajoute à cela que ceux-ci ont une étonnante propension à ne pas savoir s'orienter correctement, l'analogie est d'autant plus frappante.

8) Rendre coup pour coup si nécessaire.

Dans ce cas-ci par contre, les manga ne font pas trop de chichis. Oeil pour oeil, dent pour dent; voire planète pour planète, pour les plus extrémistes.

9) Si votre adversaire est fort, protégez-vous.

Alors ça, c'est le pire. Déja que plus un adversaire est plus puissant, plus un héros de shonen est heureux; il faut généralement en plus qu'ils se sentent obligés de se limiter pour le combat final; ou même parfois de prendre un handicap; sinon y aurait pas de défi.

d0053315_1894230

N'oubliez pas que vous n'êtes pas dans un manga.

10) Si votre groupe est isolé au centre d'une influence adverse, choisissez la voie pacifique.

Un héro ne se rend jamais; même encerclé par dix-mille ennemis. Il préfère encore foncer dans le tas, samuraï spirit oblige, Torah ! Torah !... hum ... pardon...

Voila en définitive pourquoi peu de manga ont pu se pencher sur le monde merveilleux du go; faute de bonne volonté de la part des personnages de shonen principalement.

La prochaine fois, nous nous interresserons de savoir pourquoi les protagonistes de jeux de combats sont si mauvais à la Belote. Peut-être.

ca_va_pas

*le goban est le plateau de jeu du jeu de go.

Publicité
Commentaires
Sax, manga et jeux-vidéo
  • Où il sera question de tout ce qui fait le charme du quotidien : manga, jeux-video, bd et autre sous-cultures dont il est malheureusement rarement question dans le Monde, l'Equipe et Voici (comment ça, tant mieux ?). Et le tout dans la subjectivité, svp !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité