Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sax, manga et jeux-vidéo
15 janvier 2010

Final Stage

Ah, souvent, le boss de fin d'un jeu est un moment grande réjouissance, s'il est bien fait. Musiques extatiques (avec choeurs et orgues ou non), design de fou, combat d'une intensité palpable, ou satisfaction d'avoir fini CETTE  SALOPERIE DE JEU C KWA S'TE DIFFICULTES DE MALADES ??!!!! un morceau d'anthologie.

Toutefois, il est comme même à noter qu'une bonne poignée de méchants de jeux sont VRAIMENT des putains d'enfoirés, et qu'il convient d'apprendre à reconnaitre, pour pouvoir les éclater comme ils le méritent lorsque l'on les rencontre. Aussi, nous allons tout de suite procéder au top 5 des plus grands salopards de tous les temps des j-vidya.

5) Dracula (Castlevania) & Akuma (Street Fighter)

300px_dracula1_small              SF3_Akuma

Tout d'abord, je tiens à préciser que ces deux là n'ont pas été choisi pour leur vilenie supposée; d'ailleurs, ils sont tous deux quasiment dépourvu de la moindre psychologie. Non, la raison de leur présence ici est plutôt une démonstration de ce que que "hardcore-gaming" peut impliquer.

Sous prétexte que les joueurs japonais sont au moins sept fois plus forts que ceux occidentaux (ne nous leurrons pas), on a du se coltiner des pelletés de boss intuables dans le genre de ces deux-là, où la seule solutions restent le level-up ou les ampoules d'entraînements intenses ,Léopaldon, sale enfoiré ! Il est vrai que les développeurs ont depuis un certain temps fait un gros effort pour prendre en compte la médiocrité des joueurs non-aisatiques, mais du coup, les concessions sont généralement trop importantes. C'est vrai quoi, maintenant les boss finaux sont de simples formalités; cette plainte peut paraître contradictoire, mais lorsqu'il suffit de déclencher un active time event pour terminer un jeu, on a un peu la sensation de s'être fait grugé.

Notez que si ce ne sont pas les boss de jeux comme Gradius, Ghoust 'n' Gouls ou Metal Slug qui ont été sités dans cette catégories, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de boss de fin vraiment réccurents dans ces séries (cad qu'il n'y en a aucun qui passe son temps à laver le sol ou le plafond).

4) Liquid Snake (Metal Gear Solid)

Liquid_Snake

Les méchants de jeux-vidéo qui n'arrivent pas à mourrir sont plutôt légion : Bowser, Dracula, Ganon(dorf), Mr Bison, Ansem,Wesker, Heihachi et j'en passe...

Cependant, aucun n'arrive à la cheville de Liquid Snake. Non content de vouloir vous tuer pour une raison totalement grotesque (ouais, tu m'as voler mes gênes recessifs, j'vais le dire à mon père !), ce type est tout simplement plus tenace qu'un morpion. Après s'être fait dessouder un nombre incalculable de fois dans MGS 1er du nom, à en faire passer le méchant de Piège en eaux troubles pour un être volatile et éphémère genre bulle de savon; pour finir par mourrir d'une simple grippe, il continue encore ses méfait par delà la mort dans les volets suivants. Il semblerait qu'il est définitivement été mis hors d'état de nuire dans le dernier épisode; mais bon, c'est comme pour Albert Wesker dans RE5 : on y croit modérément.

3) Kazuya Mishima (Tekken)

Kazuya_tekken_6

Les méchants dans les jeux-vidéo sont rarement dans gens nuancés. Généralement, ils méchants. Point (ou poing, comme dans le cas présent). Globalement, on ne les inviterait pas à manger chez soi, surtout s'ils sont d'ignobles morfales comme Wario. Mais Kazuya est à un stade tel que l'on ne peut guère plus parler d'anthipatie. Déja, son nom est un anagrame de yakuza, ce qui en dit long sur les intentions du character designer à son égard. Il s'est d'ailleurs laché, tant on pourrait croire qu'il est un représentant de cette sympatique société secrète japonnaise (qui vous propose parfois de jouer au puzzle avec votre propre corps).

Mais surtout, Kazuya est vraiment un gros dégueulasse. Non seulement il n'hésite pas à tuer quiquonque se met en travers de sa route, mais il n'hésite pas non plus un instant à s'en prendre à sa propre famille. Certes, celle-ci est loin d'être en odeur de sainteté, mais l'acharnement qu'il exerce à éliminer tous ses parents - père, grand-père, fils ou même épouse - à de quoi laisser pantois.

Kazuya, ou Shakespeare appliqué par Sonny.

2) Laharl (Disgaea)

laharl

Bon, d'accord, normalement celui-là devrait être hors-catégorie.

En effet, Laharl massacre, brise, brûle, extermine, généralement sans le moindre espèce de discernement; il est cupide, colérique, violent et destructeur mais voilà : c'est le héros de Disgaea.

Alors pourquoi ? Disons que c'est une simple question de point de vue. En réalité, c'est le héros tout simplement parce que c'est le personnage qu'incarne le joueur. Et oui, les vidya, c'est pas simplement gentillesse et fleur-bleu; pour être un héros, il faut parfois être plus méchants que les autres méchants.

C'est toute la différence qu'il y entre les westerns traditionnels et les westerns spagetie : dans les premiers, le héros tire plus vite que les autres, parce que c'est lui le héros; alors que dans les seconds, le héros est le héros parce qu'il tire plus vite que les autres. Tout est dit.

1) Mr S & Mr Z (Tetris)

Mr_S___Mr_Z

Alors eux, c'est les pires. Tout ceux qui ont déja joué à Tetris - cad à peut près tout les lecteurs de ce site (à moins qu'éventuellement il y ait encore quelques fans d'Eddie Coltrane qui n'y ait pas déja joué ?)- le savent, mais ces deux là vous pourrissent une soirée en moins de temps qu'il n'en faut pour prononcer "endive", c'est dire.

C'est bien simple, ils ne rentrent nulle part ! Et dans le cas improbable où l'on a besoin de l'un des deux, vous allez voir : c'est toujours l'autre qui arrive ! Sans eux, frustation serait un mot qui n'aurait pas le même sens.

Vainqueurs par K-O, Mr S et Mr Z, les plus grands méchants de l'histoire des jeux-vidéo de tous les temps !

Contrairement à mes attentes, cette note s'est avéré un immense wall of texte. A l'avenir, je m'efforcerais d'être plus concis, et d'aborder des sujets plus universalistes et interressants, mais y a encore du boulot là.

kozis

Attention chéri, ça va trancher !

Publicité
Commentaires
Sax, manga et jeux-vidéo
  • Où il sera question de tout ce qui fait le charme du quotidien : manga, jeux-video, bd et autre sous-cultures dont il est malheureusement rarement question dans le Monde, l'Equipe et Voici (comment ça, tant mieux ?). Et le tout dans la subjectivité, svp !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité