Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sax, manga et jeux-vidéo
5 avril 2010

Kamichu

Suite et fin de cette série de trois articles sur trois manga. Ca fait presque deux semaines que je les ai lu, et j'ai déja l'impression que c'était l'année dernière. C'est dire s'ils m'ont laissé un souvenir impérissable. (ou alors c'est que mon existence me donne le vertige, au choix)

On a d'abord eu droit à seinen, puis à un shonen des familles; et on va finir en beauté avec un shojo. Y a pas à dire, chuis un fou moi; et puis bon, je suis pour la mixité culturelle !

Et sans plus attendre, voici le dernier nominé :

Kamichu

9782355921360

Kamichu est un shojo un peu étrange. Oh, rassurez-vous amies lectrices, rien d'affreux ou d'insoutenable à l'horizon; ce manga s'adresse bien aux plus jeunes d'entres vous (environ 10-15 ans). En fait, il s'agit plutôt de poésie du quotidien aux limites de l'abstrait. Prenant place dans une ville anonyme du Japon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, un rapide glissement vers l'imaginaire le plus décomplexé va s'effectuer sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.

Ainsi, regardons un peu cette histoire. Il s'agit d'une pré-adolescente qui décide, du jour au lendemain, qu'elle devenue une déesse, spontanément.

Pouf, comme ça.

Et là où ça devient très abscon, c'est qu'il n'y a personne pour remettre en cause cet état de fait. Plus encore, le féérique s'invite alors aucune justification rationnelle (bien que cela eu paru contraditoire, en fait).

Avec son graphisme fluide, qui risque de ne pas plaire à tout le monde, on est fortement tenté de voir cette série comme une parabole sur la difficulté du passage à l'age adulte; même si le parti-pris narratif de cautionner tout l'imaginaire remet en cause cette belle théorie. (décidemment, j'aime bien les phrases qui ne veulent rien dire)

Il n'en reste pas moins que c'est agréable à lire, pas trop statique (et mortellement ennuyeux) comme peuvent l'être certains shojo, et globalement assez inoffensif.

Drôle et mignon, que demande-t-on de plus pour un manga s'adressant aux jeunes filles fleurs ? Des poupées Bratz !!! Oui bon, je sors...

Scénario : Assez originale dans son genre, celui de la petite fille qui devient la petite fée du logie (littéralement), il ne fait malheureusement rien d'autre de vraiment inédit. Premier amour, amitié, etcetc...

Les saynètes ne sont cependant pas désagréables, avec un humour léger et sympathique.

Note : 3/5

Profondeur : On ne va guère plus loin que l'étude de la fin de l'enfance et de tout ce que cela implique. Heureusement, celle-ci est abordée avec finesse, jamais ouvertement.

Note : 2/5

Personnages : Rien de bien neuf à l'horizon, mes amis. L'héroïne est japonaise (donc timorée et réservée), sa meilleur amie est une tsundere, l'autre aussi, le héros ne voit pas la petite-déesse-qui-est-amoureuse-de-lui (ni personne d'autre, d'ailleurs)...

Certains tout de même reste suffisament attachants pour ne sombrer dans l'anonymat; l'héroïne, entre autres.

Note : 2/5

Graphismes : A la fois très rond et aéré, il manque un peu de profondeur, à la manière d'un Mirai Nikki. Comme je l'ai dit, cela ne plaira pas à tous, mais on reconnaitra que c'est bien dessiné; et même plaisant, en fait.

Note : 3/5

Ambiance : De loin l'aspect le plus interressant de Kamichu, la narration sombre dans le surnaturel le plus total, en laissant tout de même le soin de laisser le doute planer quant à la véracité des actions qui ont lieux. Les enfants paraissent livrés à eux-mêmes, ce qui fait que la moindre intervention d'un adulte paraît irréel, et ajoute à l'ambigu du manga.

Note : 4/5

Global : Kamichu est une agréable petite surprise. Manquant légèrement d'intensité, il compense ce défaut par une bonheur paisible. Kamichu, c'est un dimanche de Printemps paisible sous l'ombre d'un cerisier. (et pas à un de ces jours de pluie de radasse auquels on a eu droit ces derniers temps)

Note : 3/5 (mérité)

Voila, la triple critique a été effectuée; et c'était quand même pas mal de boulots. La prochaine fois que j'effectuerai une tâche de ce genre, je pense que je me cantonnerais à une seule oeuvre à la fois.

Pour le prochain article, ce sera autre chose, en tout cas. Verra bien cette semaine.

adachiquizz

Un personnage non dessiné par Adachi se cache dans cette image. Sauras-tu le démasquer ?

Publicité
Commentaires
Sax, manga et jeux-vidéo
  • Où il sera question de tout ce qui fait le charme du quotidien : manga, jeux-video, bd et autre sous-cultures dont il est malheureusement rarement question dans le Monde, l'Equipe et Voici (comment ça, tant mieux ?). Et le tout dans la subjectivité, svp !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité