Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sax, manga et jeux-vidéo
30 mars 2010

Syndrome 1866

Cette semaine, je l'avais promis, j'ai sélectionner le premier tome de trois séries dont je n'avais jamais entendu parlé, pour les lire et reviewer ici. Et mine de rien, l'exercice est plus périlleux qu'il en à l'air.

C'est seulement arrivé au Virgin que je me suis rendu compte que tous les manga sur lesquels je tombais ne m'étaient pas inconnus (excepté un manga yaoi coréen, mais le dessin était VRAIMENT trop laid).

J'ai donc été obligé de me rabattre sur le rayon des nouveautés pour en trouver. Et là, je dois dire que ça a dépassé toutes mes espérances. Car, d'après ma très partiale étude statistique, il semblerait que contrairement aux BD ou aux romans, il y ait encore de nouvelles séries qui ne soit pas que de la MERDE.

Et sans plus attendre, voici le premier sélectionné :

Syndrome 1866

syndrome_1866_delcourt_1

Contrairement à ce que le titre - franchement moisi - le laissait craindre, il ne s'agit pas d'une banale enquête sur des enlèvements martiens ourdi par une secte de bonhommes de neige anthropophages désireux d'instaurer la paix mondiale (oui, je sais que cela ne risque que modérément de vous évoquer une chose pareille; mais moi si, allez savoir).

Il est ici question de la génèse d'un meurtre; du moins c'est ce que nous laisse penser ce premier tome. C'est l'histoire d'un NEET qui, lassé de vivre aux crochets de ce qu'il lui reste de famille, entreprend de s'enrichir par le biais d'un assassinat. N'allez surtout pas croire qu'il s'improvise tueur à gages; c'est beaucoup plus subtile que ça. Sans plus entrer dans les détails, sachez juste qu'il arrive à cette conclusion suite à la découverte du monde de la prostitution des lycéennes.

Comme vous pouvez vous en douter au vu d'un tel résumé, c'est une histoire cruel et glauque réservé à un publique très mature.

Scénario : Pour l'instant, l'histoire est vraiment interressante et très bien construite, malgré un ou deux passages symboliques un peu appuyés.

Note : 4/5

Profondeur : Plusieurs sujets forts sont abordés, et bien que certains ne soient pour l'instant qu'effleurés, on sent un réel travail de documentation de l'auteur en amont. De plus, ils sont traités frontalement, sans concessions ni fards.

snape_not_amused

On est vraiment pas là pour rigoler.

Note : 5/5

Personnages : Là encore, pas trop de critiques à formuler. Entre un héros qui sort réellement du lot, et des japonaises à la psycologie bigarée (et oui, on échappe à la potiche et à la tsundere insuportable), on a ici affaire à des personnages qui ont une réelle consistance. Dès un 1er tome, c'est tout de même assez rare pour être souligné.

Note : 5/5

Graphismes : C'est là que le bas blesse. Tout à fait correcte, ils sont tout de même d'un réalisme un brin rigide, qui sièraient tout de même plus à une BD européenne. On en arrive à un tel manque d'audace visuel que l'on se demanderait presque pourquoi l'auteur n'en a pas fait un roman plutôt. (ou même une série allemande)

Note : 3/5

Ambiance : Lourde; suffocante même. La réalité sociale dans sa dureté la plus glaciale.

De plus, les enjeux sont de même franchement intellectuellisants. On en arrive à la quintessance du roman graphique (oh, quel belle phrase, vraiment ! je devrais plus souvent m'écouter parler, tiens). On aime ou on déteste.

Note : 3/5

Global : Doté d'un excellent parti-pris scénaristique, Syndrome 1866 est une série très prometteuse, qu'on augure cependant un peu courte. (promis, j'arrête)

S'il en était autrement, la série s'essouflerait sans doute assez vite.

On conseillera tout de même cette série à des gens n'ayant pas peur d'affronter une série sombre et cérébrale.

Note : 4/5

J'escompte terminer cette série de reviews en encore 2-3 jours.

Demain, on traîtera un sujet plus inoffensif en la personne d'un shonen.

126905318422

Attention, cet article contient un dinosaure. Saura-tu le retrouver ?

Publicité
Commentaires
Sax, manga et jeux-vidéo
  • Où il sera question de tout ce qui fait le charme du quotidien : manga, jeux-video, bd et autre sous-cultures dont il est malheureusement rarement question dans le Monde, l'Equipe et Voici (comment ça, tant mieux ?). Et le tout dans la subjectivité, svp !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité